Nouvelle gouvernance à la tête du Groupe BEG

Publié le 9 mars 2022

Préparée depuis plusieurs mois avec l’ensemble du Comité de Direction et les partenaires financiers, le Groupe BEG fait évoluer sa gouvernance pour relever les défis de l’immobilier de demain.

Le Groupe BEG, fort de son indépendance et du soutien de ses partenaires financiers Bpifrance et BNP Développement et confiant dans ses perspectives, a anticipé depuis plusieurs mois la transformation de sa gouvernance.

Hugues Golzio et Jean-Eric Cartry transmettent la direction de l’entreprise à un Comité de Direction. La présidence est confiée à Bertrand Chabanne, déjà présent dans le Groupe depuis 6 ans, en tant que président d’OpenBox.

Le Groupe sera organisé par activités autour de six managers associés : Angélique Buchmann, Directrice Générale de la Maitrise d’œuvre France, Marc Deries, Directeur Général de l’activité Clé en Main France, Grégory Croixmarie, Directeur Général d’ATIC GROUP, dédiée aux Opérations de Montage, Matthieu Moal, Directeur Général de l’activité à l’International, Olivier Girard, Directeur Financier, et Renaud Pradelle, Secrétaire Général.

Hugues Golzio, qui a toujours eu le souci de développer et consolider le groupe, a préparé très tôt l’avenir de BEG Ingénierie.

Le Groupe se donne un an pour restructurer le capital et permettre à la nouvelle gouvernance de rester majoritaire aux cotés de Bpifrance et BNP Développement. Dans cet objectif, Hugues Golzio reste président du Comité de surveillance et Jean-Eric Cartry, Directeur Général et associé.

« L’avenir du groupe dont j’assure la présidence depuis 17 ans me tient particulièrement à cœur » déclare Hugues Golzio, «J’ai fêté en 2021 ma 38ème année au sein de cette entreprise qui a connu des évolutions conséquentes depuis sa création.

Le nouveau Comité de Direction est essentiellement constitué des collaborateurs de mon équipe, l’arrivée de Bertrand Chabanne, complètera ce dispositif auquel j’accorde toute ma confiance. L’ensemble des collaborateurs du groupe ont à cœur de poursuivre le développement de l’excellence de nos prestations au service de nos clients. »

 

Des valeurs partagées et une ambition

Bertrand Chabanne rejoint un groupe dont il partage les valeurs. En 2015, c’est avec BEG Ingénierie qu’il s’est associé pour créer OpenBox Co Design&Build. Aujourd’hui, à la présidence du groupe, il apportera son expérience d’entrepreneur, sa bonne connaissance du marché et des clients.

« Mon approche a toujours été de mettre la collaboration et l’intelligence collective au service des projets et par extension aux utilisateurs des bâtiments et aux usagers de la ville.

En travaillant aux côtés de BEG Ingénierie depuis plusieurs années déjà, j’ai appris à connaitre les équipes, leurs expertises et leur engagement. Ensemble, nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec les clients et les partenaires, pour apporter des solutions adaptées et innovantes. » déclare Bertrand Chabanne

La présidence d’OpenBox est confiée à David Fitoussi et continuera son développement, de manière indépendante comme elle l’a toujours fait.

 

Construire l’immobilier de demain

Le résultat de cette organisation est le fruit d’un travail collaboratif pensé pour relever les défis d’un groupe ambitieux.

D’ores et déjà, l’ensemble du Comité de Direction ainsi que les collaborateurs du groupe travaillent au déploiement de nouveaux axes stratégiques. L’enjeu est de proposer des solutions performantes pour construire et rénover un immobilier d’entreprise, qui soutiendra les ambitions de ses clients, tout en limitant l’impact sur la planète.

Par le recrutement et la fidélisation des talents, le développement des compétences des collaborateurs, l’innovation collaborative avec les clients et les partenaires (architectes, entreprises…), BEG Ingénierie aborde avec détermination les enjeux de son secteur : limiter l’artificialisation des sols, les émissions carbone, consommer moins d’énergie, construire durablement.

La maîtrise interne des savoir-faire de son bureau d’études et de son équipe en gestion de projets et de travaux permet une grande réactivité et adaptation aux réalités et besoins des clients.

 

Projets en France et à l’international

Le groupe BEG accompagne depuis 56 ans des entreprises et enseignes prestigieuses et concrétise leurs projets en immobilier commercial, tertiaire, industriel et logistique avec des réalisations clé-en-main, en maîtrise d’œuvre ou pour du montage d’opérations.

La nouvelle gouvernance sait qu’elle peut compter sur les 220 collaborateurs du groupe, à Orléans, Lille, Paris, Strasbourg, mais aussi en Pologne, Roumanie, Russie, Italie, Espagne, Algérie, Maroc, Cote d’Ivoire, Cameroun et Sénégal.


Partager l’article

D’autres articles qui pourraient
vous intéresser

Matériaux biosourcés ou recyclés

Matériaux biosourcés ou recyclés

Margaux Ryo a été stagiaire INSA Strasbourg chez BEG Ingénierie en 2021 et elle est actuellement en contrat de professionnalisation à l’agence Ile-de-France pendant 1…

Lire la suite
Centre Commercial Les Trois Fontaines

Inauguration du Centre Commercial Les Trois Fontaines à Cergy-Pontoise

8 niveaux, 33 000 m² d’extension, 3276 places de parking, 72 nouvelles boutiques avec la création de plus de 44 000 m² de surface de…

Lire la suite
Breeam EXCELLENT

Breeam EXCELLENT

Le dépôt de logistique Vailog pour Amazon à Spilamberto (Modène) vient d’obtenir la certification Breeam EXCELLENT. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées dans…

Lire la suite