Bio-based or recycled materials

Publié le 9 May 2022

Margaux Ryo did an internship at BEG Ingénierie from INSA Strasbourg in 2021 and is now pursuing a one-year professional training contract at the Ile-de-France office. As part of her technological research project she wrote a memoir on bio-based materials.
Now more than ever, we want to offer our customers eco-responsible alternatives for replacing certain construction materials and this study produced a precious status report on the issue.

First of all, what is a “bio-based” material?

It is a material made up of renewable natural plant- or animal-based products. Today several sources frequently go into the composition of construction materials used in France, including wood, hemp and flax, which is particularly used in insulation, and straw, cellulose wadding from paper, recycled cotton, etc.
Besides of these, there are ranges featuring recycled products.

The bio-based or recycled portion varies a lot from one product to another. Obviously the aim is to find the most “virtuous” materials possible, in terms not just of their composition but also their place of manufacture or recycling.

Using this type of material is becoming one of the criteria for gaining certain certifications, such as the HQE, E+C- and BBCA labels.

These materials also help to meet new European standards aimed at reducing the building sector’s carbon footprint (RE2020).

Why did you choose to study this subject?

It was BEG Ingénierie who first suggested this topic to me: they asked me to look into what it was possible to do today and apply it directly to construction. I was immediately keen on working on this topic, which is so important these days for tackling the dwindling of resources. I managed to talk with an array of operators, such as manufacturers obviously but also technical inspection offices, who are really locked into supporting project managers on this matter. The objective was to confirm the use of these materials in ERP by BEG projects covering service sector, logistical or industrial buildings.

How did you conduct your research?

We quickly decided to narrow the scope of research to finishing work materials sourced from the Centre Val de Loire and Ile de France regions. The logic was to stay as close as possible to the projects: transport is a big factor in the compatibility of bio-based materials. The aim is to lower the carbon footprint by as much as possible.

Another constraint was the need to find certified materials that can be used in buildings intended to receive public visitors.

On top of that, the manufacturers that I surveyed had to be capable of supplying these materials right now and in big quantities. In this market, innovative new materials regularly come on-steam thanks to the amount of R&D. But the certification steps are long and there is no guarantee of getting sufficient approval. So where the supply was not developed enough, I widened my research to include other parts of Europe, namely Germany and Italy.

Lastly, I looked at the end of life of these materials and the recycling options.

All these criteria have to be considered in a product’s life cycle.

The Centre Val de Loire region has an agricultural and forestry potential and has driven eco-responsible construction projects for several years, notably thanks to players such as Karibati or the DREAL (France’s Regional Department of the Environment, Planning and Housing).

What meets these criteria today?

There are some very interesting things that can be used in a range of product categories.

For partitions, there are now panels or boards made with wood using forestry waste, paper yarn or gypsum. With regard to wood, the proportion of natural products is now reaching around 95 to 96% depending on the glue used. So this is a product well suited to the new eco-design standards while having the necessary heat and sound insulation properties and, in some cases, even being more effective than conventional materials.

As for floors, flexible covering tends to be made mainly with recycled material: carpets are made using fishing nets or old carpets. You can now get carpets made up of more than 23% plant material, consisting of castor seed and plant resin.

Linoleum is an interesting product made, to the tune of about 75%, from wood flour, flax oil and mineral filler.

Insulation, coating and painting materials are made using plant-based products and resins. These products are also more healthy – for example, the coatings release less pollutants into the air.

It is worth mentioning that my study did not address carrier materials: yet they include innovative materials such as green concrete. These could be covered in a future study.

And the price?

At present the prices of bio-based materials are higher than for conventional materials. But more and more manufacturers who historically have used materials considered to be non-renewable are choosing to alter their recipes and use recycled raw materials. Alongside this, an increasing number of project managers are aware that resources are becoming more scarce and they are committing to more environmentally-friendly approaches at all levels.

 


Partager l’article

D’autres articles qui pourraient
vous intéresser

Nouveau CODIR BEG

New governance at the head of BEG Group

Hugues Golzio and Jean-Eric Cartry are handing over the leadership of the company to an Executive Committee. Bertrand Chabanne, who has already been in the…

Lire la suite
Foulées roses d'Olivet

Company and employee commitment

Once more this year, BEG Ingénierie has taken the commitment to support a handful of events in its region. Our employees took part in Pink…

Lire la suite
BEG Ingénierie au Marathon de Paris

Finalistes du Marathon de Paris

Lire la suite
Vous êtes concernés par le décret tertiaire ?

Matériaux biosourcés ou recyclés

Publié le 9 mai 2022

Margaux Ryo a été stagiaire INSA Strasbourg chez BEG Ingénierie en 2021 et elle est actuellement en contrat de professionnalisation à l’agence Ile-de-France pendant 1 an.

Dans le cadre de son projet de recherche technologique, elle a réalisé un mémoire sur les matériaux biosourcés.

Plus que jamais aujourd’hui, nous souhaitons proposer à nos clients des alternatives éco-responsables pour remplacer certains matériaux de construction et cette étude a permis d’avoir un état de l’art précieux sur la question.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un matériau dit « biosourcé » ?

C’est un matériau composé de produits naturels renouvelables d’origine végétal ou animal. Aujourd’hui, plusieurs ressources sont couramment utilisées en France dans la composition de matériaux de construction : le bois, le chanvre et le lin, utilisés en isolation notamment, la paille, l’ouate de cellulose provenant du papier, le coton recyclé… etc.

Cette offre est également complétée par les gammes constituées de produits recyclés.

La part de matière biosourcée ou recyclée est très différente d’un produit à l’autre. L’objectif est évidemment de trouver des matériaux les plus « vertueux » possibles, tant dans leur composition que par rapport à leur lieu de fabrication ou leur recyclage.

L’utilisation de ce type de matériaux entre comme critère dans l’attribution de certaines certifications, telles que le label HQE, le label E+C- ou le label BBCA.

Ces matériaux répondent également aux nouvelles normes européennes visant à réduire l’impact carbone du secteur du bâtiment (RE2020).

Pourquoi avoir choisi ce sujet de recherche ?

Au départ, c’est BEG Ingénierie qui m’a proposé ce sujet : leur demande était de voir ce qu’il était possible de faire aujourd’hui, avec une application directe à la construction. J’ai été tout de suite très enthousiaste pour travailler sur ce thème, tellement important aujourd’hui pour lutter contre l’épuisement des ressources. J’ai pu échanger avec différents acteurs, les fabricants bien sûr, mais également les bureaux de contrôle qui sont dans une réelle démarche d’accompagnement des maitres d’œuvre sur ce sujet. L’objectif était de confirmer l’usage de ces matériaux dans les projets de BEG en ERP, en immobilier tertiaire, logistique ou industriel.

Comment avez-vous mené vos recherches ?

On a très vite décidé de restreindre le champ de recherche aux matériaux de second œuvre et provenant de la région Centre Val de Loire et l’Ile de France. La logique est évidemment de rester au plus proche des projets : le transport pèse dans la comptabilité d’un matériau biosourcé. L’objectif est d’abaisser le bilan carbone au maximum.

Une autre contrainte était de trouver des matériaux certifiés pouvant être mis en œuvre dans des établissements recevant du public.

Par ailleurs, les fabricants recensés devaient être capables de fournir ces matériaux dès à présent, en grande quantité. Sur ce marché, de nouveaux matériaux innovants voient le jour régulièrement grâce à la R&D. Mais les étapes de certifications sont longues et ne garantissent pas un approvisionnement suffisant. J’ai donc élargi les recherches à une partie de l’Europe, Allemagne, Italie, quand l’offre n’était pas assez développée.

Enfin, je me suis intéressée à la fin de vie de ces matériaux, au recyclage possible.

Tous ces critères doivent être pris en compte dans le cycle de vie du produit.

La région Centre Val de Loire possède un potentiel de ressources agricoles et sylvicoles et a poussé depuis plusieurs années déjà des projets de construction écoresponsable, notamment grâce à plusieurs acteurs comme Karibati ou la Dreal.

Qu’est-ce qui répond à ces critères aujourd’hui ?

Dans plusieurs catégories de produits, il y a des choses très intéressantes qui peuvent être mises en œuvre.

Concernant le cloisonnement, on trouve des panneaux ou plaques fabriqués à partir de bois issus de déchets sylvicoles, de fibre de papier ou de gypse. Pour le bois, on atteint une proportion de produits naturels d’environ 95 à 96 % selon la colle utilisée. C’est donc un produit qui répond bien aux normes d’éco-conception tout en ayant les propriétés d’isolation thermique et phonique requises et même parfois plus performantes qu’un matériau classique.

Pour les sols, les revêtements de sols souples sont surtout faits à partir de matière recyclée : certaines moquettes sont fabriquées à partir de filets de pêche, ou d’anciennes moquettes. On trouve des moquettes à plus de 23 % de matière végétale, à base de graines de ricin et de résine végétale.

Le linoléum est un produit intéressant à base d’environ 75 % de farine de bois, d’huile de lin, et de charges minérales.

Les isolants, les enduits et les peintures sont faits de produits et résines issus du végétal. Ces produits sont également plus sains, par exemple, les enduits dégagent moins de composants polluants dans l’air.

Notons que je n’ai pas évoqué dans mon étude les matériaux porteurs : on y trouve cependant des matériaux innovants, comme les bétons végétaux, qui pourront faire l’objet d’une étude complémentaire.

Et le prix ?

Comparativement à un produit « classique », le prix des matériaux biosourcés est plus élevé aujourd’hui. On constate cependant que de plus en plus de fabricants historiques de matériaux considérés comme non renouvelables, choisissent de changer de recette et d’utiliser des matières premières recyclées. Parallèlement, de plus en plus de maitres d’ouvrage prennent conscience de la raréfaction des ressources et s’engagent dans une démarche plus respectueuse de l’environnement à tous les niveaux.

 


Partager l’article

D’autres articles qui pourraient
vous intéresser

Centre Commercial Les Trois Fontaines

Inauguration du Centre Commercial Les Trois Fontaines à Cergy-Pontoise

8 niveaux, 33 000 m² d’extension, 3276 places de parking, 72 nouvelles boutiques avec la création de plus de 44 000 m² de surface de…

Lire la suite
Nouveau CODIR BEG

Nouvelle gouvernance à la tête du Groupe BEG

Le Groupe BEG, fort de son indépendance et du soutien de ses partenaires financiers Bpifrance et BNP Développement et confiant dans ses perspectives, a anticipé…

Lire la suite
Breeam EXCELLENT

Breeam EXCELLENT

Le dépôt de logistique Vailog pour Amazon à Spilamberto (Modène) vient d’obtenir la certification Breeam EXCELLENT. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées dans…

Lire la suite