François Maes, Directeur de projets en clé en main

Publié le 20 mai 2025

François Maes, Directeur de projets en clé en main :

 

Vous pilotez la rénovation et l’extension du site des Galeries Lafayette à Bron. Travailler dans un bâtiment existant, comme c’est le cas ici, engendre-t-il des contraintes particulières ?

Oui, cela implique nécessairement une bonne connaissance des existants pour s’assurer de leur compatibilité avec le projet à réaliser. Le site de Bron, par exemple, a été construit en 1964. Il a subi des transformations au cours de sa vie. Une des extensions de notre projet s’élève au-dessus d’un parking avec 3 niveaux de sous-sol qui a été construit en 2015. La prise en compte de la configuration du site amène une réelle complexité structurelle.

Il peut arriver que les plans d’origine n’aient pas été conservés ou ne mentionnent pas les dernières modifications. Nous devons faire procéder à différents diagnostics, analyser en détail le bâtiment pour comprendre sa constitution réelle avant de réaliser les interventions prévues. Les travaux de démolition et de curage réservent souvent des surprises auxquelles il est nécessaire de s’adapter rapidement.

Mais cette complexité est aussi source de motivation et de satisfaction. Donner une nouvelle vie à un bâtiment, c’est créer de la valeur à partir de l’existant. En 2026, ce site de 26 000 m², avec deux enseignes, deviendra un centre commercial de 43 733 m², accueillant environ soixante-dix magasins et une dizaine de restaurants.

 

Est-il compliqué de travailler sur un site qui maintient une activité commerciale ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées et comment y répondez-vous ?

Etendre, restructurer et rénover un site occupé dans une zone urbanisée induit de multiples contraintes : maintenir l’accueil de la clientèle et l’informer, assurer la sécurité du public et la bonne tenue du chantier, réduire les nuisances (bruit, poussières et déchets, trafic lié au chantier…) tout en maintenant l’avancement du chantier. Et lorsque le chantier est phasé, chaque nouvelle étape nécessite une organisation particulière. Assurer la bonne conduite du chantier implique donc une très forte mobilisation des équipes, notamment en conduite de travaux, mais aussi une coopération et une coordination étroite avec l’exploitant. L’écoute, l’anticipation et la communication sont essentielles. Notre présence quotidienne sur le chantier permet d’identifier rapidement les problématiques et la mise en place des actions correctives nécessaires.

Une attention particulière est portée au parcours client, à la gestion des flux et à la communication de chantier pour maintenir la fréquentation et ne pas perturber les clients.

Les plans d’installations de chantier tiennent compte des flux logistiques et de l’activité commerciale.

Du fait du dénivelé du chantier, les palissades ne suffisent pas pour cacher le chantier : sa propreté est donc primordiale.

Nous adaptons les horaires d’intervention pour limiter les nuisances sonores. Des balises enregistreuses, à l’intérieur et en périphérie, nous permettent de suivre de façon objective le niveau sonore.

 

Le projet intègre-t-il une dimension environnementale particulière ?

Le projet répond aux enjeux écologiques et environnementaux. Il vise également une certification BREEAM Very Good.

Bien que partant d’un bâtiment existant, nous œuvrons évidemment pour améliorer la performance énergétique du site. Nous renforçons l’isolation et mettons en œuvre de nouvelles installations techniques (chauffage / éclairage …) répondant aux exigences actuelles.

La gestion des eaux pluviales a été repensée avec des bassins d’infiltration sur site, limitant l’impact sur les réseaux publics existants.

Nous augmentons la surface végétalisée, participant aussi bien à l’amélioration du cadre de vie qu’à la désimperméabilisation des sols.

Enfin, nous menons une réflexion vertueuse sur la récupération et le réemploi des matériaux, dans une logique de sobriété et de circularité.

 

Quelle est la valeur ajoutée de BEG Ingénierie pour ces projets complexes ?

Notre expertise et notre expérience. Les compétences pluridisciplinaires de notre bureau d’études intégré nous permettent de maîtriser les spécificités de tels projets.

Nous sommes régulièrement sollicités pour intervenir sur des sites existants et en activité. BEG Ingénierie a développé un véritable savoir-faire dans ce domaine, que ce soit en maîtrise d’œuvre ou en clé en main.

Dans le secteur commercial, nous avons accompagné de nombreux clients sur des opérations complexes de rénovation, d’extension ou de transformation. Notre maîtrise des environnements sensibles nous permet d’apporter des réponses techniques et organisationnelles adaptées à chaque contexte.

 

Qu’est-ce qui vous plaît chez BEG Ingénierie ?

Avant tout la diversité des projets et des missions que je réalise. Depuis 16 ans, je n’ai jamais ressenti de routine. J’ai commencé par travailler sur des projets de maîtrise d’œuvre et j’évolue aujourd’hui sur des opérations en clé en main.

J’apprécie particulièrement d’être impliqué à tout stade du projet, de la conception au suivi de la réalisation, en collaboration avec des interlocuteurs variés et des équipes différentes sur chacune des missions. Le relationnel est un aspect important pour la réussite d’un projet, BEG Ingénierie est une entreprise à taille humaine qui offre une richesse humaine et technique.

 


Partager l’article

D’autres articles qui pourraient
vous intéresser

BEG Ingénierie devient membre de la Communauté Les entreprises s’engagent.

BEG Ingénierie devient membre de la Communauté Les entreprises s’engagent.

BEG Ingénierie devient membre de la Communauté Les entreprises s’engagent. Parce que nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle à jouer pour construire…

Lire la suite
Une nouvelle étape dans la transmission de Groupe BEG grâce à une réorganisation du capital

Une nouvelle étape dans la transmission de Groupe BEG grâce à une réorganisation du capital

Une nouvelle étape dans la transmission de Groupe BEG grâce à une réorganisation du capital Deux ans après le changement de gouvernance, Groupe BEG renforce…

Lire la suite
La labellisation LUCIE 26000 : un pas important dans notre démarche de progrès collectif

La labellisation LUCIE 26000 : un pas important dans notre démarche de progrès collectif

La labellisation LUCIE 26000 : un pas important dans notre démarche de progrès collectif BEG Ingénierie a franchi une étape significative dans son engagement en…

Lire la suite