Angélique Buchmann, nouvelle Directrice Générale Adjointe en charge de la Maîtrise d’œuvre France.

Publié le 24 février 2020

Angélique Buchmann est  la nouvelle Directrice Générale Adjointe en charge de la Maîtrise d’œuvre France de BEG Ingénierie.

Retour sur son parcours et sur ses nouvelles missions.

Quel est votre parcours ? 

Diplômée de l’INSA Lyon, je suis ingénieure en Génie Civil et Urbanisme.  En début de carrière, j’ai souhaité avoir une première expérience de chantier à l’export, et j’ai postulé en 1997 chez BEG Ingénierie qui commençait son expansion à l’international et notamment en Pologne. Recrutée en tant que conductrice de travaux sur le premier chantier BEG (le premier Carrefour à Lodz), j’ai ensuite évolué vers un poste de responsable d’affaires et encadrement du pilotage boutiques sur des projets comme le centre commercial Zakopianka à Cracovie et le Centre commercial et la gare de Wilenska à Varsovie.

Après 5 ans, j’ai rejoint BEG France pour l’opération Bay 2 à Collégien pour le compte d’ERE. J’ai ensuite souhaité explorer d’autres facettes du métier et j’ai rejoint le promoteur SOPRICOM à Nevers en tant que directrice du département technique. Fin 2005, je suis revenue au siège de BEG comme coordinatrice du bureau d’études ce qui va me permettre d’avoir une vision et une expérience en conception, études et réalisation des projets, mais aussi en coordination et management des opérations.

BEG Ingénierie, dans son développement international, m’a ensuite proposé de rejoindre BEG Russie à Moscou. J’ai pris les responsabilités de Directrice de projets en France,en clé en main ou en maîtrise d’œuvre à partir de 2009.

Pourquoi avez-vous choisi BEG Ingénierie ? 

Avant même d’être diplômée, j’avais assisté à une présentation de la société par Monsieur Jean Eric Cartry dans un des amphis de l’Insa Lyon. Il recherchait des personnes motivées pour partir en Pologne, et notamment des VSNE. Je n’ai pas hésité !

Vous avez fait une grande partie de votre carrière à BEG Ingénierie, pourquoi ?

Je n’ai pas vu le temps passé à vrai dire car j’ai eu la chance de pouvoir évoluer dans des postes très différents et complémentaires, en France comme à l’international. On apprend beaucoup, au contact de problématiques et de personnes différentes, on se remet en question en permanence et c’est valorisant.

De plus, c’est un plaisir de pouvoir manager des opérations du début de la conception jusqu’à leur achèvement, avec des équipes motivées, pluridisciplinaires d’ingénieurs et d’architectes, qui sont d’un grand professionnalisme et qui peuvent  concevoir nos projets en globalité.

BEG Ingénierie recherche toujours la qualité dans ses prestations et nous faisons en permanence évoluer nos pratiques, notamment pour être digne de notre certification ISO 9001.

En tant que Directrice de Projets, j’ai eu en charge des projets passionnants, comme par exemple le Centre automatisé de traitement des commandes pour le compte de  Scapalsace à proximité de Colmar ou l’extension du Centre Commercial des Trois Fontaines pour le compte d’Hammerson à Cergy Pontoise, en cours de réalisation.

Aujourd’hui, quel est votre rôle en tant que  Directrice Générale Adjointe en charge de la Maîtrise d’œuvre  ?

Grégory Croixmarie, le Directeur Général en charge de cette activité, va se consacrer au déploiement de l’activité Montage de projets, une branche d’activités du Groupe en développement. J’ai donc aujourd’hui la mission de développer l’activité Maîtrise d’œuvre en France, en explorant notamment de nouveaux secteurs d’activités. Présents sur le secteur commercial historiquement, nous nous sommes diversifiés sur la logistique, les bâtiments industriels et de services, les sièges sociaux. Nous souhaitons renforcer et structurer cette diversification à la fois localement et nationalement.

Je participerai au comité de direction pour travailler également sur les décisions stratégiques du Groupe.

Quel est la part de la maîtrise d’oeuvre dans l’activité de BEG Ingénierie ?

La Maîtrise d’œuvre représente aujourd’hui environ 40 % de l’activité de BEG Ingénierie en France et sollicite directement une quarantaine de collaborateurs incluant les services du Bureau d’Etudes, études de prix, SAV, Qualité.

Nous menons actuellement plusieurs projets pour le “retail” en phase études et travaux , nous livrons des opérations dans le domaine industriel en région Centre.

Vous pouvez en savoir plus sur nos projets sur notre nouveau site internet.

Les agences permettent aussi de répondre plus localement sur des opérations tout en bénéficiant des mêmes services et supports du siège.

Qu’est-ce que vous appréciez chez BEG Ingénierie ?

Le sérieux, l’adaptation, l’art du bien faire et du mieux faire, nos objectifs de satisfaction clients et la qualité des opérations réalisées.


Partager l’article

D’autres articles qui pourraient
vous intéresser

Osez Orléans! Rejoignez BEG Ingénierie.

Osez Orléans! Rejoignez BEG Ingénierie.

Lire la suite
BEG Ingénierie, une ETI Championne de la Croissance

BEG Ingénierie, une ETI Championne de la Croissance

Discours devant 500 entreprises de tailles intermédiaires (ETI)

Lire la suite
Un nouveau siège social pour JJA

Un nouveau siège social pour JJA

Actuellement locataire au Blanc-Mesnil de plusieurs bâtiments, JJA, entreprise spécialisée dans la distribution de biens d’équipement de la maison, souhaite regrouper ses bureaux et son…

Lire la suite

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other