« Histoires d’engagement et de passion » : un livre pour transmettre l’histoire de BEG
A l’occasion du départ en retraite de Jean-Eric Cartry et Hugues Golzio, deux dirigeants qui ont consacré 40 années de leur vie professionnelle à BEG,…
Publié le 6 février 2026
Après 35 ans ½ de carrière au sein de BEG Ingénierie, Pascal Chereau tourne une page importante de sa vie professionnelle.
Il laisse derrière lui une empreinte humaine, technique et collective. Il était aussi la mémoire de notre entreprise.
Entré chez BEG, qu’il considère comme sa 2ème famille, en 1990, Pascal a connu toutes les étapes de l’évolution de l’entreprise (ou presque) : les chantiers menés en solo puis en équipe, les différents services, la structuration progressive des équipes et les projets qui façonnent durablement les territoires…
S’il n’était pas ingénieur de formation, Pascal a toujours su faire preuve de rigueur, d’implication et de bon sens. BEG lui a fait confiance, lui a permis de grandir et d’évoluer jusqu’à devenir directeur de travaux, rôle qu’il a occupé avec exigence et humilité.
La transmission avant tout
Lorsqu’il évoque sa carrière, ce dont il parle avec le plus de fierté, ce n’est ni la complexité des opérations menées, ni les mètres carrés construits. Ce sont les collaborateurs qu’il a accompagnés et vus grandir.
« Ce qui m’a toujours animé, c’est d’accompagner et de faire progresser les autres. Les aider à oser et s’élever, puis voir ce qu’ils deviennent. »
Convaincu de l’importance de la transmission, Pascal a toujours prôné l’alternance et pris un réel plaisir à former de nombreux jeunes, dont Nahel Zine-Eddine, alternant actuellement sur un chantier complexe pour un industriel de la défense.
Nahel mesure pleinement la chance qu’il a d’avoir été formé par Pascal : « Il m’a impliqué dès le départ. Il m’a fait confiance et confié de véritables responsabilités. Il m’a accompagné tout en me laissant mon autonomie. Il ne contrôle pas mes décisions ; il sait que j’ai tout anticipé, comme il me l’a appris. J’ai progressé très vite à ses côtés et j’étais rassuré de pouvoir compter sur lui si nécessaire. »
Une force collective incarnée
Cette relation intergénérationnelle est l’une des forces de BEG.
Notre force, c’est notre collectif. Et ça prend pleinement sens dans cette transmission de savoir, dans l’accompagnement de profils issus de parcours variés et la capacité à faire évoluer les talents sur le long terme.
Si Pascal devait partager ses derniers conseils aux nouvelles générations, ce serait…
« Prenez des initiatives. Soyez curieux, à l’écoute et dans le partage. Apprenez à dire les choses. Ayez envie. Regardez plus loin que le bout de votre nez et ayez du bon sens. Mais aussi, profitez des moments de vie de l’entreprise. »
« BEG, c’est ma deuxième famille. Je n’ai jamais voulu quitter cette entreprise où j’ai eu une vraie carrière, ma plus belle expérience professionnelle. Ce que je retiens, ce sont les équipes et les liens tissés sur les chantiers. C’est ça la richesse de notre métier. »
Merci Pascal
BEG Ingénierie remercie chaleureusement Pascal Chereau pour sa fidélité, son engagement, sa pédagogie et pour avoir incarné si longuement et sincèrement les valeurs humaines et professionnelles de BEG Ingénierie.
Son parcours restera certainement une source d’inspiration pour les générations actuelles et à venir.