Centre Commercial ALMA

Extension de 15 000 m² du centre commercial existant :

  • Création de 40 nouvelles boutiques et 2 700 m² de mail.
  • Création de deux niveaux de parking en superstructure de 15.000 m² chacun, avec une capacité de stationnement de 810 places.

Le centre commercial (4.600 m² de mail) existant a été intégralement rénové, tout en demeurant en exploitation.

L’ensemble des façades a été réhabilité, y compris les sas d’entrées de l’existant.

Certification « Breeam very good » pour les performances écologiques du centre et le choix de matériaux à faible impact environnemental.

Lauréat 2013 des Briques d’Or des Centres Commerciaux.

Trophée CNCC 2014 Rénovation/extension de centre commercial en 2013.

Volonté architecturale :

« Si proche de l’océan, et sur la route des vacances, nous avons cherché à valoriser ce site par l’évocation de thèmes forts et positifs tels que : le vent, le soleil, la mer ; architecture d’auvents, en forme d’ailes, de voiles (soleil – vent – mer), de mâts métalliques, drisses, drapeaux (bruits de vent – mer), de panneaux de façades bois (mer – constructions navales, marinas), de vitrages « vert-d’eau » (mer).

De par l’animation continue, diurne comme nocturne, des circulations affichées sur la façade Nord, elle devient, versant ville, la vitrine permanente de l’activité du Centre.

L’esplanade publique Est, quant à elle, ainsi dimensionnée, constitue un enjeu urbain de taille, à la mesure des ambitions de la Ville pour l’Avenue de Fréville. »

Le dépoussiérage des façades Est et Sud du Centre Commercial, leur nouveau traitement dans la continuité des matériaux et aspects choisis pour les parties neuves, la réhabilitation d’un parvis piéton digne de ce nom les prolongeant, restituent au Centre sa véritable position par rapport aux autres équipements commerciaux de la Ville.

Les revêtements de façade que nous proposons sont des panneaux composites avec une grande variété possible de revêtements bois naturel. Nous les avons choisis car légers, et pouvant aussi bien assurer la fermeture des allèges de parking, restaurants ou hôtel, que se monter en vêture légère de doublage des façades existantes en béton cellulaire.

Le bois, le métal, le verre, seront utilisés et mis en oeuvre selon les derniers acquis technologiques. »

Client

Unibail - Rodamco

Secteur

Centres commerciaux

Type de contrat

Maîtrise d'Oeuvre

Architecte(s)

Jean-Guy Farnoux

Surface

15 000 m²

Pays

France

Localisation

Rennes, France

Dates de réalisation

2013

Certification(s)

BREEAM very good

Vous souhaitez voir d'autres réalisations ?