L’agence BEG Ingénierie Île de France, la maîtrise d’œuvre au cœur !

Publié le 17 juin 2020

Interview de Gilles Coutens, Directeur de l’agence à Paris.

(temps de lecture : 5 minutes)

Vous êtes le responsable de l’agence BEG Ingénierie à Paris. Quel est votre parcours ?

Je suis à la fois un ancien et un nouveau de BEG Ingénierie. En effet, de 1998 à 2007, j’ai été responsable des agences de Lille puis de Lyon. J’ai ensuite choisi de travailler pour des directions immobilières dans le domaine de la distribution, chez Casino puis Carrefour. En 2018, j’ai eu l’opportunité de revenir à BEG Ingénierie pour prendre la direction de l’agence Île de France. J’avais toujours gardé de bons contacts avec l’entreprise et c’est avec grand plaisir que je suis revenu, fort de mes 10 ans d’expérience en maîtrise d’ouvrage.

Pouvez-vous nous parler de l’agence Ile de France ?

L’agence est située à Montrouge, près de la Porte d’Orléans. Elle a été créée suite au rachat en 2007 de DHM Ingénierie, spécialisé dans la maîtrise d’œuvre pour la grande distribution. Aujourd’hui, l’agence compte 6 collaborateurs : 2 responsables d’affaires, un architecte DPLG- directeur de projet, une projeteuse, l’assistante de l’agence et moi-même.

Nous sommes spécialisés dans la maîtrise d’œuvre pour l’extension, la transformation et la rénovation de bâtiments. Nous intervenons principalement pour la distribution et le tertiaire. Nous gérons en autonomie nos propres dossiers en maîtrise d’œuvre complète ou en maîtrise d’œuvre d’exécution : nous assurons l’élaboration des dossiers d’autorisations administratives, les études, la direction de projet, et le suivi des travaux jusqu’au parfait achèvement des ouvrages et la «conformité des travaux». La présence de Pascal Foucher, architecte et directeur de projets, qui faisait déjà partie de DHM, facilite les procédures puisqu’il signe directement les permis de construire et les déclarations de travaux. Nous bénéficions également sur certains dossiers de l’appui du Bureau d’Etudes du siège de BEG Ingénierie à Orléans.

Nous intervenons, par ailleurs, sur certains sites, en continuité ou en amont de certains gros projets gérés par les équipes d’Orléans, assurant le lien récurrent avec certains de nos clients.

Nos clients principaux sont Carrefour, Auchan ou des foncières immobilières comme Unibail, Hammerson, Ceetrus ou Carmila.

Géographiquement, l’agence rayonne sur l’ensemble de la région Île de France, mais elle peut être amenée à travailler au-delà de la région parisienne pour répondre à la demande de nos clients nationaux.

 

Pouvez-vous nous parler des chantiers en cours ?

Nous intervenons principalement sur la transformation de surfaces commerciales : par exemple, le projet du Centre Commercial Rosny 2 visait à étendre le Mail Place Sud et à restructurer les Galeries Lafayette. Quatre cellules supplémentaires ont été créées à cette occasion et réaménagées, ainsi que la transformation du mail sur plusieurs niveaux.

Nous suivons la rénovation de galeries commerciales comme celle de la galerie du Palais MRM à Tours ou celle de Carmila au Pré St Gervais.

Par ailleurs, plus d’une dizaine de dossiers de réduction de surface sont en cours d’étude : la pression sur le foncier étant forte à Paris, les Maîtres d’ouvrage cherchent à améliorer leur rentabilité et voient à la baisse leurs espaces commerciaux pour les relouer à d’autres enseignes. Nous réalisons les études de faisabilité, le budget et planning, pour ensuite gérer les travaux. C’est le cas en ce moment sur le Centre Commercial Carrefour de Bercy 2.

Enfin, quatre dossiers sont en cours d’études pour l’aménagement de magasins, principalement  en pied d’immeubles pour Carrefour.

Dans le domaine tertiaire, nous menons actuellement une mission de Maîtrise d’œuvre d’Aménagement de bureaux pour un Cabinet d’avocats, qui sera composé de 6 plateaux de 900 m² chacun. Les travaux sont sur le point de commencer. D’autres projets sont à venir sur des sites industriels.

Dans le secteur de la logistique, nous avons pris le relais, après la livraison d’un entrepôt pour Leroy Merlin réalisé en Clé en Main par BEG Ingénierie à Réau (77). Nous accompagnons le client dans une mission post-livraison pour la mécanisation de deux cellules de cet entrepôt. Nous sommes en charge des lots Electricité, Sprinklage, Détection Incendie et Maçonnerie.

 

Quelles sont les challenges à venir pour l’agence ?

Notre ambition est toujours d’accompagner le secteur du Commerce et de la Distribution mais aussi de nous diversifier en développant les projets mixtes (logement /équipement urbain/commerces) et le tertiaire. A l’heure de l’urgence climatique, nous avons un rôle à jouer dans cette transformation de l’urbain.

Dans le secteur de la distribution, BEG Ingénierie s’est toujours adaptée à ses clients : nous avons suivi leur évolution, passant de la construction des grands magasins en périphérie, à l’aménagement de Galeries commerçantes, puis à la construction d’entrepôts et enfin à la réalisation de services de proximité au cœur des villes. Aujourd’hui, la façon d’habiter la ville évolue, (l’aménagement du Grand Paris est au cœur de cette problématique), et avec elle, les modes de consommation et de la grande distribution.

BEG Ingénierie a une réelle expertise sur ce type de projets : ils nécessitent des interventions avec de fortes contraintes en sites occupés, des plannings complexes et des engagements de sécurité importants.

Evidemment, nous continuons à nous occuper de nos clients historiques : nous souhaitons les accompagner face à ces nouveaux enjeux. Nous travaillons très régulièrement sur des sites « récurrents », c’est-à-dire construits par BEG Ingénierie il y a quelques années.

 

Qu’est-ce qui vous plaît au quotidien dans la direction de l’agence ?

C’est la diversité qui fait l’intérêt de ma mission : gérer l’agence au quotidien, accompagner les clients, représenter BEG Ingénierie, et évidemment identifier de nouveaux projets, pour développer l’agence.

Nous avons la chance de traiter des opérations sur plusieurs secteurs (distribution, logistique, service), sur des typologies de projets différents, avec des modes d’intervention variés également.

Notre équipe, elle-même, est composée de jeunes trentenaires et de personnes expérimentées, ce qui est une véritable force pour l’agence.

Mon challenge est de maintenir l’équilibre et la cohésion, de développer les compétences, pour en faire un tremplin pour le développement de l’agence.

Nous allons prochainement réaménager nos bureaux à l’image de la rénovation qui a eu lieu au siège social de BEG à Orléans. Au-delà, du nécessaire rafraîchissement de nos locaux, le rôle de l’agence est aussi d’être l’image BEG Ingénierie à Paris, et d’en être un point relais.

 

 


Partager l’article

D’autres articles qui pourraient
vous intéresser

Angélique Buchmann, nouvelle Directrice Générale Adjointe en charge de la Maîtrise d’œuvre France.

Angélique Buchmann, nouvelle Directrice Générale Adjointe en charge de la Maîtrise d’œuvre France.

Lire la suite
Osez Orléans! Rejoignez BEG Ingénierie.

Osez Orléans! Rejoignez BEG Ingénierie.

Lire la suite
BEG Ingénierie, une ETI Championne de la Croissance

BEG Ingénierie, une ETI Championne de la Croissance

Discours devant 500 entreprises de tailles intermédiaires (ETI)

Lire la suite

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other