Transmission intergénérationnelle
Après 35 ans ½ de carrière au sein de BEG Ingénierie, Pascal Chereau tourne une page importante de sa vie professionnelle. Il laisse derrière lui…
Publié le 6 février 2026
A l’occasion du départ en retraite de Jean-Eric Cartry et Hugues Golzio, deux dirigeants qui ont consacré 40 années de leur vie professionnelle à BEG, BEG Ingénierie et des proches collaborateurs ont souhaité leur rendre hommage en leur offrant un ouvrage singulier : une biographie professionnelle.
Fruit de 18 mois d’échanges, de rédaction (avec le concours d’Annelise Guérend Levin) et de mise en page (par Luce Broucke), « Histoires d’engagement et de passion » retrace bien plus que 60 ans d’histoire de notre Groupe à travers leurs regards croisés.
Cette biographie est un outil de mémoire, d’hommage et de transmission.
Une aventure humaine et professionnelle
A travers leurs témoignages, Jean-Eric Cartry et Hugues Golzio racontent l’histoire d’une entreprise qui a su s’adapter à l’évolution des marchés, se transformer face aux nouveaux défis et se diversifier au fil des décennies, sans jamais perdre son cap ni son ADN.
Hugues Golzio revient notamment sur les mutations profondes des marchés, des métiers, des organisations et du management.
Il défend une conviction forte : la performance repose avant tout sur l’humain, la confiance, l’écoute, la bienveillance et la capacité à faire grandir les équipes (même, et surtout, dans les périodes de tension).
Jean-Eric Cartry partage quant à lui le regard d’un bâtisseur et d’un développeur attaché au mérite, à l’engagement collectif et à l’esprit d’entreprendre en équipe.
Il évoque la dimension internationale de BEG, l’importance des rencontres, la capacité à rebondir après les échecs et la certitude que « ensemble, tout est possible ».
Un socle pour se projeter vers l’avenir
Comme le rappelle Bertrand Chabanne, ce livre constitue un socle pour se projeter vers l’avenir avec confiance, conscients des enjeux à venir et forts de ce qui a été construit.
Au fil des 60 années, chaque équipe de direction a su relever ses propres défis, avec agilité, exigence et courage. A nous désormais de relever les nôtres, avec la même agilité, la même intelligence collective et le même sens de l’engagement.
« Histoires d’engagement et de passion » est une passerelle entre hier et demain et raconte d’où vient BEG pour mieux affirmer où nous allons.
À travers leurs mots, Hugues Golzio et Jean-Éric Cartry rappellent une conviction forte : une entreprise est avant tout faite de femmes et d’hommes qui la façonnent, lui donnent son âme et portent son ambition collective.
Notre force, c’est notre collectif.
L’histoire continue ; nous l’écrivons ensemble.