Didier Rossi, responsable du service fluides

Publié le 17 janvier 2024

Didier Rossi, responsable du service fluides :

En quoi consiste votre métier ?

Je manage une équipe intégrée au sein du bureau d’études. Nous sommes en charge des lots chauffage / climatisation / plomberie / protection incendie / calculs environnementaux et thermiques.

Le service « fluides » apporte son expertise dans le domaine des énergies renouvelables afin de proposer les options les plus intéressantes et optimales pour le client, d’un point de vue économique et écologique.

Nos logiciels et l’expertise de nos ingénieurs permettent de concevoir des bâtiments éco-responsables qui prennent en compte toutes leurs spécificités, afin de minimiser, voire supprimer les flux, dans des bâtiments avec le moins d’équipements et de consommation possibles. Nous prenons en compte les notions de confort été et hiver, le bilan carbone, la qualité de lumière jour…

Chez BEG Ingénierie, nous allons au-delà de la règlementation, car nous estimons qu’il y a de forts enjeux pour nos clients à limiter les investissements et les consommations d’énergie futures.
Ainsi, par exemple, il peut nous arriver de préconiser l’absence de climatisation si celle-ci n’est pas nécessaire.

Amélie, qui a récemment rejoint l’équipe sur la partie calculs environnementaux, nous apporte une approche pragmatique et pertinente grâce à son expertise sur les opérations concrètes, sa sensibilité environnementale et sa capacité à analyser les calculs de façon technique.

Il faut que tous les acteurs comprennent l’importance de l’éco-conception. Nous collaborons avec des architectes qui en sont conscients.

 

Quelles sont les attentes fortes du marché ?

Les attentes sont importantes du fait de l’augmentation du coût de l’énergie et de la réglementation (le décret tertiaire pour la rénovation des existants et la réglementation thermique et environnementale pour le neuf). Les maîtres d’ouvrage intègrent donc une démarche vertueuse et font face à des contraintes financières.

Avec la loi ZAN (zéro artificialisation nette), il existe des enjeux forts pour la rénovation des bâtiments. Notre mission est de trouver les meilleures solutions d’amélioration de l’existant et d’effectuer des simulations de retour sur investissement.

Les bâtiments neufs deviennent des projets pilotes où nous pouvons tester de nouvelles solutions, les plus vertueuses possibles. Nous maîtrisons le projet dans sa totalité.

 

Quelle est la valeur ajoutée de BEG Ingénierie ?

Nos réponses sont pertinentes. BEG Ingénierie dispose d’un bureau d’études embarqué et d’un service affaires qui proposent des solutions techniques qu’ils garantissent réalisables. Nous ne proposerons jamais des solutions qui ne sont pas faisables par la suite ou qui auront des incidences négatives sur les autres corps d’état. Notre service de maîtrise d’œuvre est par ailleurs dans la capacité de réaliser, après l’audit, une mission de maîtrise d’œuvre d’exécution.

 

Qu’est-ce qui vous plaît chez BEG Ingénierie ?

Je travaille au sein de BEG Ingénierie depuis plus de 11 ans. J’aime la grande diversité des projets. Par ailleurs, j’apprécie particulièrement les challenges passionnants qui s’offrent désormais à nous en termes d’innovation. Les projets ont de réels enjeux qualitatifs et environnementaux, ce qui nous pousse à chercher les innovations les plus adaptées (à condition que le client accepte l’innovation), avec une réelle valeur ajoutée.


Partager l’article

D’autres articles qui pourraient
vous intéresser

Transity : un accompagnement pour optimiser la performance énergétique des bâtiments

Transity : un accompagnement pour optimiser la performance énergétique des bâtiments

Lire la suite
Ingrid Razny, directrice développement maîtrise d’œuvre France

Ingrid Razny, directrice développement maîtrise d’œuvre France

Lire la suite
BEG Ingénierie lance TRANSITY

BEG Ingénierie lance TRANSITY

Aujourd’hui, la nécessité d’améliorer la performance énergétique de bâtiments industriels, logistiques ou tertiaires est une nécessité. Nous devons agir collectivement pour approcher la neutralité carbone…

Lire la suite