Extension et transformation des Galeries Lafayette

Construit dans les années 1960, le site qui abrite aujourd’hui les Galeries Lafayette, Monoprix et trois autres commerces de détail entame une importante transformation pour accueillir une nouvelle offre de boutiques et restaurants. C’est une nouvelle étape dans la dynamisation urbaine de ce quartier périphérique de Lyon, après les importants travaux urbains et l’arrivée du tramway.

 

Organisé en deux phases, le projet comprend l’aménagement de trois extensions de 18 222 m² de Surface de Plancher autour du bâtiment actuel ainsi que la rénovation de l’espace central d’une Surface de Plancher de 26 366 m² et la construction d’un parking silo de 606 places sur trois niveaux.

  • La première extension est construite à l’est sur le parking actuel et accueillera les Galeries Lafayette, avec un parking en toiture.
  • Une autre extension complètera l’ensemble au sud. Elle surmontera le Parking Relais existant et sera également dotée d’un parking en toiture.
  • Le centre commercial actuel sera ensuite restructuré et rénové pour recevoir la nouvelle offre de boutiques et restaurants. Cette restructuration s’accompagne d’une extension à l’ouest en RDC avec une vaste terrasse en toiture et un parvis ouvert sur la ville.

 

Au total, la nouvelle galerie commerciale comprendra outre les Galeries Lafayette et Monoprix, 48 boutiques, 14 moyennes surfaces, 7 commerces de proximité et 6 restaurants pour une surface totale de 43 228 m².

Le projet architectural a été conçu par l’agence Moatti-Rivière : le cabinet a notamment imaginé une vêture qui viendra envelopper l’ensemble et lui donner une cohésion architecturale.

 

Le chantier se déroule en site occupé, les Galeries Lafayette restant ouvertes pendant la durée du chantier, qui s’achèvera en 2025.

Client

KEYS REIM - CITYNOVE

Secteur

Centres commerciaux

Type de contrat

CEM

Architecte(s)

Moatti-Rivière

Surface

43228 m²

Pays

France

Localisation

69500 Bron, France

Dates de réalisation

2022

2025

Certification(s)

Breeam Very Good

Crédits photo

Moatti-Rivière

Vous souhaitez voir d'autres réalisations ?

Vous êtes concernés par le décret tertiaire ?